We hebben na 35 jaar niets, dus ik zou zeggen zeer goed werk. Misschien is er de laatste tijd "iets" gebeurd waardoor deze piste die nergens toe zal leiden alsnog mag of moet naar boven komen. Ik geloof niet dat Marokko ooit zal uitleveren dus ... zelfs indien deze piste zou kloppen hebben we niets. Voor de slachtoffers is dit financieel de beste piste. Idem dito voor de politiek en het gerecht. Win win voor iedereen, behalve voor diegenen die de waarheid willen kennen ... of graag spelletjes spelen ... en blijven spelen. De Israeli's slecht werk? No way.
Dans les années 1970, il aurait eu des contacts avec l'organisation marxiste-léniniste clandestine Ila Al Amame, où il aurait notamment rencontré Mustapha Moatassim, à l'époque militant d'extrême gauche1 qui, dans les années 2000, deviendra porte-parole et secrétaire général du Parti de l'alternative civilisationnelle, un parti d'intellectuels islamistes entretenant des relations privilégiées avec des organisations d'extrême gauche (Parti socialiste unifié entre autres) et de défense des droits de l'homme. Mustapha Moatassim et d'autres militants de son parti ont été arrêtés en même temps qu'Abdelkader Belliraj, et le parti a été aussitôt dissout par décision du gouvernement marocain. (...)
Militant syndical et petit malfrat dans les années 1980
À partir des années 1980, il aurait pris la voie du banditisme, et aurait été impliqué dans le trafic d'armes et la falsification de documents avec des complicités au sein des consulats du Maroc. Il était connu du parquet bruxellois dès 1986 pour coups et blessures, auxquels s'ajoutèrent en 1987 le trafic d'armes, l'abus de confiance et la confection de faux passeports, et son nom aurait été cité en 1989 dans une affaire très médiatisée de détournement de subsides de l'Irak et de la Libye via le syndicat chrétien au profit de Lekbir Nouri, président de la section arabe de ce syndicat, au sein de laquelle militait... Belliraj, qui aurait même donné des cours de langue et de culture arabes à la Maison arabe de culture ouvrière. Les propos concernant son militantisme syndical viennent cependant unilatéralement de Belliraj même, le syndicat chrétien a déclaré qu'il n'a jamais été un membre de son personnel et n'a jamais été affilié à son organisation (condition essentielle pour être reconnu comme militant). (...)
Braqueur et indicateur de la police judiciaire belge en 2000
Belliraj faisait partie de la bande qui a braqué la Brink's, à Kehlen, au Luxembourg, le 17 avril 2000, un braquage qui avait rapporté 17 millions d'euros à ses auteurs. Le principal suspect, Abdellatif Bekhti, a été condamné à 20 ans de prison au Luxembourg en janvier 2003. Ses complices le font évader en mars de la même année, pour se réfugier au Maroc où il aurait blanchi sa part du butin, soit près de 2,5 millions d'euros.
Zijn eigendommen:
Toujours selon la famille Bekhti, Belliraj aurait investi sa part du butin dans l'immobilier au Maroc, il aurait notamment acheté l'hôtel Fashion à Marrakech (mis au nom de son frère Salah Belliraj), 2 000 mètres carrés près de la célèbre boîte de nuit marrakchie Le Pacha, une villa, un building de 18 appartements à Agadir et deux appartements à Marbella. Malgré l'arrestation d'Abdelkader Belliraj, l'hôtel, acquis par blanchiment d'argent provenant d'un braquage, serait toujours exploité par sa famille.
Bron » fr.wikipedia.org/wiki/Abdelkader_Belliraj