Tueries: grosse réunion le 22 mai

20 april 2013

À l’initiative du parquet de Charleroi, elle se tiendra le mercredi 22 mai prochain à 15 h à Charleroi, en présence de la juge d’instruction Martine Michel, du procureur général de Mons, du procureur du Roi de Charleroi et d’enquêteurs de la CBW, la Cellule Brabant wallon. À deux ans et demi de la prescription probable de l’action publique, les familles espèrent la présence de la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom.

La précédente, en 2012, avait réuni une septantaine de proches des 28 victimes assassinées entre 1982 et 1985. Initiées par le juge d’instruction aujour- d’hui retraité, M. Lacroix, les premières réunions du début des années 2000 avaient été interrompues entre 2007 et 2012. À l’époque, le procureur Christian De Valkeneer voyait moins leur nécessité.

Cette réunion du 22 mai prochain est confirmée. Elle réjouit les familles, en particulier leur chef de file Patricia Finné (auteur avec Michel Leurquin de L’Histoire vraie des tueurs fous du Brabant wallon, actuellement en librairie).

Patricia Finné se bat pour une nouvelle commission d’enquête parlementaire, “urgente” selon elle, et pour une prolongation “à 30 ans” de la prescription: jusqu’en 2025: comme La Dernière Heure l’a annoncé en février, Charles Michel a déposé une proposition de loi. Peu d’échos pour l’instant: deux mois après, personne ne semble vouloir le soutenir.

Bron » La Dernière Heure

Tags:

Menu