Tueries du Brabant – Des sessions d’informations pour les victimes seront organisées les 2 et 5 mars prochains

1 maart 2018

Dans le cadre de l’enquête sur les Tueries du Brabant, la cellule victimes du parquet fédéral souhaite, en concertation avec la juge d’instruction, organiser une session d’information complémentaire pour les victimes et leurs proches. Elle se tiendra le 2 mars prochain à Termonde et le 5 mars à Charleroi.

Son objectif n’est pas de faire le point sur l’état d’avancement actuel de l’enquête mais d’informer clairement les victimes de leurs droits dans le cadre de cette procédure, indique jeudi le parquet fédéral. Lors de la session d’information du 11 décembre 2017, la juge d’instruction et le parquet fédéral avaient informé les victimes présentes et leurs proches quant aux services auxquels ils peuvent s’adresser pour recevoir une assistance, un accompagnement et des informations.

La cellule victimes du parquet fédéral, les services d’accueil des victimes de Charleroi et de Termonde, ainsi que la commission d’aide financière aux victimes s’étaient brièvement présentés à cette occasion. Il est apparu ensuite qu’un certain nombre de victimes et de familles souhaitaient obtenir davantage d’informations sur ces services, sur la constitution de partie civile, etc.

Lors des prochaines sessions d’informations, le service d’accueil des victimes expliquera son rôle et ses missions, les droits et procédures concernant les personnes lésées et les parties civiles, dont la possibilité pour les héritiers de reprendre la constitution de partie civile, ainsi que la procédure concernant la consultation du dossier.

Le service d’aide aux victimes expliquera également son rôle et ses missions, ainsi que l’aide sociale et psychologique éventuelle qu’elle peut proposer. La commission d’aide financière aux victimes donnera également des explications sur son fonctionnement.

Bron » Metro

Tags:

Menu