Les gros gibiers du Brabant wallon

Léon De Staerke, le plus vieux détenu du Royaume,se retrouve devant le juge avec sept autres vieilles connaissances.

On a vu du pays, cette semaine, au tribunal correctionnel de Bruxelles, avec la bande de Léon De Staerke, qui y comparaissait. Le papy de la truande belge, qui va fêter cette année ses 76 printemps, n’avait toujours pas lâché la bride, en octobre dernier, quand il a été arrêté à proximité immédiate du Centre de contrôle technique de Forest.

Ses comparses, presque aussi légendaires que lui, Éric Bottemanne, de Villers-la-Ville, et Pascal Fain, de Ramillies, y ont anéanti leur vie. Ce dernier a succombé aux tirs de la police, à l’âge de 48 ans. Bottemanne, 49 ans, a été atteint à la colonne vertébrale et il sera tétraplégique jusqu’à la fin de ses jours. Un quatrième homme, Houssein Mouani, avait été touché à la jambe.

En fait, un indicateur avait averti les autorités de l’imminence de ce hold-up et les unités spéciales sont intervenues pour prendre le quatuor en flagrant délit. Fain, qui conduisait l’Audi A6 volée par Bottemanne à Lasne, en septembre dernier, a tenté de forcer le barrage et il a été criblé de balles. Léon la Brocante attendait, pour sa part, dans une Suzuki, garée non loin.

Mais il a expliqué au tribunal que c’était une pure coïncidence. La procureure a ironisé en relevant que c’était probablement une coïncidence aussi, si, au cours de cette même matinée du 12 octobre 2012, le septuagénaire devait se présenter à la cour d’appel pour entendre sa condamnation dans le dossier du casse de la Dexia de Perwez, commis avec Bottemanne. Aux yeux de la magistrate de l’accusation, il s’agissait d’un bel alibi, fort bien imaginé. Elle a requis 7 ans de détention contre le plus vieux détenu du Royaume.

La représentante du ministère public a réclamé aussi 11 ans contre son éternel comparse de Villers, 10 ans contre Johny Rokic et de 3 à 4 ans contre les autres. Le seul espoir de clémence est dans le camp de Jacques Rompteau, 78 ans, un ancien condamné des assises du Brabant. Mais il faut remonter à 1973 pour trouver trace de cet arrêt!

Les membres de ce gang avaient des activités multiples et variées en 2009 aussi. Elles ont été épluchées par le tribunal. Les intéressés répondent aussi de l’émission de fausses coupures de 50 euros saisies en grande partie dans des caisses chez Bottemanne, d’un hold-up dans un troisième arrondissement encore et de la détention de caisses de divers fusils d’assaut, à lunette, à pompe, de chasse, etc.

Ainsi que des armes à canon court, FN, Beretta, Bronwning. Une tentative de car-jacking en région bruxelloise, un home-jacking à Dilbeek et, pour parfaire le tout, une double tentative de meurtre contre des policiers, la nuit du 6 au 7 septembre 2009.

Chaque coup aurait été minutieusement préparé, avec des vols préalables de véhicules et de plaques, notamment à La Hulpe, le 14 août et le 6 septembre 2009. La défense a du travail.

Bron » L’Avenir