Tueurs du Brabant. “C’était eux!” : l’ancien gangster carolo Patrick Verdin accuse les frères Sliman

Suspecté (et relaxé) dans trois affaires criminelles, dont les assassinats de Patrick Lacaze aux Vieilles Forges en 1989 et de Michel Piro en 1996 en Belgique, Patrick Verdin, 66 ans, a longtemps côtoyé les frères Sliman, en particulier Thierry, le plus violent. Après une dizaine d’années de détention, notamment pour proxénétisme et racket, celui qui coule sa retraite à Charleville a pris la plume pour coucher ses souvenirs avec Thierry « le dangereux » et Xavier « le nationaliste ».

Dans l’ouvrage 25 ans avec Thierry S., publié en 2022, il relie les massacres du Brabant à ses deux anciens acolytes. « Je suis maintenant sûr de moi, c’était eux ! », écrit-il, après avoir pourtant longtemps contesté leur rôle dans ces braquages. S’il a changé d’avis, dit-il, c’est après s’être intéressé de plus près aux meurtres commis, et les avoir reliés à des confidences que lui aurait faites en son temps Thierry et qu’il n’aurait pas comprises à l’époque.

Contrairement à Jean-Pierre Adam, Verdin ne pense pas que ces braquages étaient motivés par l’argent. Pour lui, les Sliman étaient « des barbouzes » et les braquages « des crimes d’État ». Il reprend en cela la piste longtemps privilégiée en Belgique, celle d’une tentative de déstabilisation du pays par des gendarmes proches de l’extrême droite.

Bron » L’Union